Bonjour,
Les manchons inox sont trop durs pour être sertis avec une pince manuelle. Une alternative pour sertir un câble inox serait d'utiliser un manchon en cuivre, qui peut être serti avec une cisaille manchonneuse jusqu'au diamètre 5 mm. Au delà du 5 mm, il faudra sertir à la presse hydraulique avec une matrice adaptée. Vous pourrez retrouver la gamme de cisailles manchonneuses sur la page suivante (il faudra choisir votre modèle en fonction du diamètre de câble que vous souhaitez sertir) : https://websilor.com/1296-cisaille-manchonneuse
J'attire votre attention sur le fait que le sertissage à la cisaille rend l'utilisation de votre câble interdite pour une application de levage. En effet, il faudra impérativement que le câble soit serti à la presse hydraulique pour assurer une qualité de sertissage permettant un levage sécurisé.
Pour répondre à votre autre question, la réalisation d'une boucle sertie à la presse dans les règles de l'art est le moyen le plus robuste de réaliser une boucle sur un câble. Contrairement au montage avec serres-câbles, la boucle sertie autorise un levage sur des charges dynamiques.
En général, les clients qui se dirigent vers des serres-câble font ce choix par défaut, soit parce qu'ils ne sont pas équipés pour sertir, soit parce que leur contexte d'utilisation nécessite de réaliser la boucle directement sur place (je pense notamment à la maintenance de certaines portes sectionnelles de garage par exemple).
Afficher la suite
Afficher moins